Choisir son photographe de mariage. Le feeling avant tout

French wedding photographer photographe de mariage Lyon reportage portraits de couple dans les jardins du château des creusettes

Choisir son photographe de mariage : deux critères majeurs

 

Choisir son photographe de mariage n'est pas un choix anodin. Ni facile. Il s'agit de mettre entre les mains d'un inconnu les souvenirs de l'une des journées les plus marquantes de votre vie. Rien que ça!

 

Alors je pourrais vous dire: choississez-moi, c'est moi le plus fort! Ca m'arrangerait mais concrètement comment on fait? A quels critères se fier? A la qualité des photos? Aux tarifs? Aux options proposées?

 

En réalité, il n'est pas nécessaire de se torturer l'esprit. Il n'y a que deux questions à vous poser:  Est-ce que j'aime ce qu'il fait? Est-ce que j'ai confiance en lui?

 

Dans les deux cas, c'est finalement assez subjectif.

French wedding photographer photographe de mariage Lyon reportage cérémonie église émotions

Choisir son photographe de mariage : son style

 

Vous pouvez aimer poser devant l'objectif ou préférer le photoreportage. Vous pouvez ou non aimer le noir et blanc, préférer telle ou telle colorimétrie, etc. Il y a tellement de critères. Ne réfléchissez pas trop et fiez-vous à votre instinct.

 

Quoi qu'il en soit, sachez que vous ne pourrez pas demander au photographe que vous aurez choisi de changer de style ou de réaliser des choses qu'il n'a pas l'habitude de faire. Chaque photographe de mariage développe au fil des ans un style créatif très personnel, une esthétique qui lui est propre. Ce cheminement est plus ou moins conscient et c'est le fruit de longues années de pratique. Et c'est cela qu'il vous proposera.

 

Si vous aimez les photos que vous voyez sur ce site, j'en suis enchanté et je serai ravi que vous me contactiez. Mais si ce n'est pas le cas, continuez vos recherches et vous trouverez nécessairement un confrère qui vous siéra parfaitement.  Et sincèrement, cela me fera plaisir pour lui car il trouvera le client parfait, à savoir le client qui aime sa proposition créative! 

French wedding photographer photographe de mariage Lyon reportage cérémonie mairie émotions

Choisir son photographe de mariage : la confiance

 

Enfin... restez quand même un peu par ici! Parce qu'évidemment, le style de votre photographe ne fait pas tout. Il y a aussi cette histoire de confiance.

 

Lorsque j'accompagne des couples sur une journée de mariage,  je suis témoin de beaucoup de moments forts et intimes. J'entre dans leur cercle très rapproché. Je partage, ce jour-là, au moins autant de choses avec les mariés que leurs témoins ou leurs parents. Du rush des préparatifs à l'intimité d'une séance de portraits, de l'émotion d'une cérémonie au relâchement de la piste de danse, je partage vraiment beaucoup de choses avec les couples que je photographie.

 

Dès lors, nous aurons besoin de nous faire confiance, de nous connaitre, d'avoir passé un peu de temps ensemble avant le jour J. 

French wedding photographer photographe de mariage Lyon reportage portraits de couple château de courbeville

 

Choisir son photographe de mariage : les aspects pratiques

 

Lorsque vous aurez trouvé le photographe dont vous aimez le style et avec qui le feeling passe - en espérant bien que ce soit moi! - alors d'autres questions viendront, plus pragmatiques et plus techniques : 

 

Quels tarifs? Quels formules? Quels options? Y a-t-il un contrat?  Y a-t-il des frais annexes? Combien de photos rend-il? Est-ce qu'il peut se faire remplacer en cas d'annulation? Est-il assuré?

 

Bref, est-il professionnel? A cette question, je peux d'ores-et-déjà vous répondre oui.

 

Pour le reste, j'ai hâte de vous rencontrer!

Rencontrons-nous
Images protegées