Un mariage en hiver: une excellente idée.

French wedding photographer photographe de mariage Lyon reportage portraits de couple hiver automne

Pourquoi organiser un mariage en hiver?

Un mariage en hiver pour plus de liberté

 

La saison des mariages tend à s'élargir ces dernières années et se marier en hiver est devenu quelque chose de moins en moins exceptionnel. Il y a plusieurs raisons à cela.  Il peut être assez désagrable de se marier lors de canicules de plus en plus fréquentes. Les lieux de réception sont plus faciles à réserver pendant les mois d'automne et d'hiver et les mairies sont, quant à elles,  moins prises d'assaut! Il devient alors plus facile d'organiser sa journée de mariage plus librement et selon ses goûts. 

 

Sarah et Anthony se sont mariés en octobre. Ils m'ont fait l'honneur de me choisir comme photographe ce jour-là. J'ai eu la chance d'être témoin de leur union. Leur mariage est resté un excellent souvenir pour moi.  L'été indien était de la partie. La témpérature était idéale, le ciel était bleu et les couleurs d'automne s'étaient déjà invitées dans le décor. Toutes les conditions étaient réunies pour vivre ensemble une belle séance de portraits de couple. 

 

Mais le timing de cette journée était serré et nous avions décidé en amont d'organiser une séance Day After, un peu plus tard dans la saison. Une séance Day After est une séance de portraits organisée plusieurs jours ou plusieurs semaines après le jour du mariage, à un moment propice, sans la tension générée par un planning à respecter et sur un lieu idéalement choisi.

Un mariage en hiver pour une autre esthétique

 

 

Nous nous sommes donc retrouvés au mois de novembre et cette fois-ci l'ambiance était bel et bien hivernal dans les Terres Froides du pays viennois! Et tant mieux! C'est assez contre-intuitif mais la lumière d'hiver est bien plus flatteuse pour réaliser des portraits de couple. Elle est également bien plus facile à gérer pour un photographe que bon nombre de situation estivale typique. Rien n'est pire qu'un soleil de plomb au zénith et qu'une chaleur moite pour obtenir de beaux portraits. 

 

Lors de nos reportages de mariage en hiver, le soleil tombe dès la fin d'après-midi, ce qui nous obligent à sortir nos flashs plus tôt. Mais le soleil se couche aussi plus lentement et reste plus longtemps à proximité de l'horizon. Cette période de la journée, qu'on appelle la Golden Hour n'en est que plus longue. Et plus généralement, le soleil est moins haut dans le ciel tout au long de la journée. Et c'est parfait pour le portrait!

 

Le ciel est aussi plus fréquemment voilé en hiver. Tant mieux! Cela agit comme un gigantesque diffuseur qui adoucit les ombres sur les visages.

 

Et puis il y a tout le reste. Tout cela est évidemment très subjectif mais il y a un certain esthétisme dans les paysages hivernaux. Les branches des feuillus sont dénudées mais ils restent beaucoup d'essences persistantes. La palette de leurs couleurs  est certes moins large qu'en été, mais elle est plus subtile et moins saturée. Et il peut y avoir la neige, qui offre ce contraste qui pourrait manquer. 

 

Alors tant qu'il ne pleut pas, tant que les températures ne deviennent pas sibériennes, faire une séance de portraits de couple en hiver est une excellente idée!

 

Et si vous aimez sortir des sentiers battus et vous faciliter la vie,

 

pensez au mariage hivernal.

Images protegées